Même si, à la base, les dents sont dures, résistantes et qu’elles sont maintenues en place solidement, il arrive qu’elles tombent ou qu’on doive les retirer. Cela laisse alors des espaces vides dans la dentition. Si ceux-ci sont disgracieux en plus d’occasionner des problèmes de santé et de fonctionnalités, ils ne sont pas une fatalité. Il est possible, ou plutôt essentiel, de remplacer les dents manquantes, peu importe leur nombre. Ces quelques informations vous permettront de comprendre cette nécessité et de mieux connaître nos options à cet effet !
Dents manquantes : une situation encore courante
Le monde des soins dentaires a grandement évolué au cours des dernières décennies. Cette discipline médicale s’est développée de même que les techniques et méthodes utilisées. Même les objectifs ont changé : ainsi, les praticiens d’aujourd’hui ont pour but de maintenir la santé et l’intégrité des structures de la bouche. Cela contraste avec les méthodes d’un autre temps, pas si lointain, qui consistaient à extraire une dent malade pour éliminer le mal qui l’affectait. Ces vieilles façons de faire comptent parmi les raisons pour lesquelles certaines personnes âgées sont partiellement ou complètement édentées.
Malgré la volonté des professionnels de sauver les dents malades ou dont les assises sont endommagées, les pertes et extractions surviennent encore fréquemment. Cela peut être dû à un traumatisme (l’expulsion d’une ou des dents à la suite d’un choc ou d’un coup à la bouche). Cela peut aussi s’imposer comme seule solution pour prémunir la bouche contre les conséquences d’un problème qui a empiré (carie profonde, infection des gencives, etc.).
Pourquoi faut-il les remplacer absolument ?
Si les extractions ont généralement pour but de préserver la santé et l’intégrité de la bouche, cet objectif n’est pas pleinement atteint si on ne remplace pas la ou les dents manquantes. La présence d’espaces vides, surtout lorsqu’ils sont nombreux, entraîne en effet de nombreuses conséquences :
- Des conséquences esthétiques : un trou dans le sourire, ça n’est jamais gagnant. Ça altère la régularité de la dentition en plus de lui donner un air plus âgé ou négligé. Cette impression de vieillissement est accrue lorsque les dents manquantes sont multiples. La mâchoire a alors tendance à s’amincir et les muscles du visage à s’affaisser.
- Des conséquences fonctionnelles : les espaces vides peuvent rendre la mastication douloureuse ou compliquée. Surtout s’ils sont nombreux ou que la bouche est édentée, en tout ou en partie. Dans ces cas, les difficultés masticatoires peuvent même entraîner des problèmes de digestion. Cela peut aussi altérer les capacités d’élocution. Les dents sont en effet mises à contribution lors de la prononciation de certaines lettres ou syllabes.
- Des conséquences sur la santé de la bouche : en l’absence d’obstacle (une dent et ses racines), les dents adjacentes et correspondantes peuvent se déplacer. Faute de stimulation racinaire, l’os de la mâchoire perd également de sa densité. De plus, les bactéries ont plus de facilité à s’infiltrer sous la gencive.
Des options avantageuses en clinique
Aux Soins Dentaires Candiac Signé Marie-Pier Riendeau, nous proposons plusieurs options de remplacement permettant de pallier une situation fâcheuse et potentiellement problématique. Des solutions sont offertes, peu importe le nombre de dents manquantes, leur emplacement et les attentes (et moyens du patient). Parmi elles, on trouve notamment le pont fixe pour remplacer une à deux dents, ou les prothèses amovibles visant à combler l’absence d’une section importante ou de la totalité de la dentition d’une mâchoire.
Les implants : pour des remplacements dentaires sans pareil !
Toutefois, une autre option proposée par Dre Riendeau et son équipe se démarque avantageusement : les implants dentaires. Ces tiges de titane insérées dans la mâchoire permettent de remplacer un nombre variable de dents manquantes. Grâce à un processus appelé ostéointégration au cours duquel les implants fusionnent avec l’os, la ou les dents de remplacement sont retenues solidement et durablement. Les structures buccales sont également mieux préservées.
S’il vous manque une ou des dents, parlez-en à votre dentiste certifiée de Candiac. Grâce aux nombreuses formations qu’elle a suivies en implantologie et en restaurations dentaires, Dre Riendeau saura vous proposer, et réaliser, un remplacement approprié !
Dre Marie-Pier Riendeau, dentiste généraliste & propriétaire
Dre Riendeau est fière d’offrir à la population de Candiac et de la Montérégie une gamme complète de services dentaires. Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec, elle sait s’adapter au besoin de chaque patient. Faites-lui confiance, notamment, pour des services de chirurgie dentaire, pour l’installation de couronnes, pour le traitement de bruxisme.
Dre Marie-Pier Riendeau