La récession gingivale cause le retrait des gencives

E
Q
C

La récession gingivale

La récession gingivale peut poser un risque sérieux pour la santé dentaire. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à en reconnaître les signes, mais aussi de savoir quels sont les facteurs qui en sont à l’origine. De cette façon, on peut mieux se prémunir contre ce problème. Dans ce qui suit, Dre Riendeau et son équipe couvrent des informations importantes au sujet de la récession gingivale.

 

Qu’est-ce que la récession gingivale ?

Récession gingivale, retrait des gencives, déchaussement des dents… Peu importe le nom par lequel on la désigne, ça représente une seule et même condition. Celle-ci se produit lorsque le tissu gingival (gencive) perd en épaisseur et en hauteur. Cette perte de tissu gingival entraine l’exposition d’une partie de la racine des dents qui sont atteintes.

 

À cause que les racines deviennent exposées, elles sont à risque d’être attaquées par des bactéries et donc de développer des caries. De plus, les racines dentaires n’étant pas recouvertes d’émail (la couche externe des dents, blanche et très dure), elles sont directement exposées à des stimuli comme le froid, le chaud ainsi le contact avec des boissons ou des aliments sucrés et/ou acides. Cela expose ainsi les dents à un risque d’hypersensibilité dentinaire, une condition qui peut s’avérer très désagréable et provoquer une gêne importante.

 

Les causes associées

La récession gingivale est souvent multifactorielle, c’est-à-dire qu’elle peut être causée par une combinaison de facteurs, liés à la routine d’hygiène, aux habitudes de vie ou à la condition buccodentaire. Voici les causes les plus fréquemment associées au déchaussement des dents :

  • Une technique de brossage agressive, par exemple effectuée dans un mouvement de va-et-vient ;
  • L’utilisation d’une brosse à dents dont les poils sont trop durs ;
  • L’absence d’utilisation de la soie dentaire, causant une accumulation de plaque et de tartre sous la gencive ;
  • Certains cas de malocclusion, c’est-à-dire lorsque la relation entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure n’est pas bien équilibrée ;
  • Le tabagisme ;
  • Les maladies des gencives non prises en charge ;
  • Le diabète non contrôlé.

 

Comme on l’a mentionné, la récession peut être due à un de ces facteurs, principalement, ou à une combinaison. De plus, le vieillissement naturel augmente les risques de récession gingivale.

 

Comment reconnaître la récession gingivale ?

À cause du retrait des gencives, certaines dents peuvent sembler plus « longues » que leurs voisines. Ceci est dû au fait que la racine devient exposée. De plus, ce phénomène est souvent accompagnée d’une hypersensibilité dentinaire. Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces symptômes, nous vous incitons à consulter votre dentiste sans attendre afin qu’on puisse renverser la récession gingivale et éviter les conséquences qui y sont associées.

 

Le traitement de la récession gingivale

Il est d’abord important de procéder à un nettoyage complet des dents qui sont atteintes par la récession gingivale. On peut ainsi éliminer la plaque dentaire et le tartre qui se sont accumulés à la base des dents, sous la gencive. Dans les cas plus avancés, on peut réaliser un curetage dentaire, visant à assainir la région affectée et à permettre aux tissus gingivaux de bien adhérer à la racine.

 

Lorsque la racine de certaines dents devient exposée, on peut avoir recours à une greffe de gencive. Cela consiste à prélever un greffon de tissu, le plus souvent au niveau du palais du patient, pour ensuite le fixer sur la région de la gencive qui doit être traitée. Cette intervention chirurgicale, réalisée en clinique, permet de redonner de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive affectée par la récession. On protège ainsi les dents touchées des risques de carie et on prévient aussi les problèmes d’hypersensibilité.

 

Craignez-vous de souffrir de la récession gingivale ? Prenez rendez-vous avec l’équipe de Soins Dentaires Candiac. Nous saurons vous donner l’heure juste au sujet de votre condition buccodentaire et vous diriger vers les soins appropriés.

 

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

3-01-2022

Un sourire en santé en 2022

Le début de l’année est synonyme de bonnes résolutions. Dre Riendeau et son équipe vous proposent 3 résolutions à prendre qui concernent votre santé buccodentaire. Pourquoi ne pas en faire […]
3-12-2021

Le scellant dentaire : une protection efficace contre la carie

Bien qu’on limite notre consommation d’aliments sucrés et qu’on adopte d’excellentes habitudes d’hygiène buccodentaire, les caries guettent tout de même la santé de notre sourire. En ce sens, on peut […]