Une bonne hygiène pour prévenir la maladie des gencives

E
Q
C

Maladies des gencives : des conseils préventifs

La santé des gencives est tellement importante pour la santé buccodentaire, mais elle est trop souvent négligée… Et pourtant ! Beaucoup de personnes ignorent que les maladies des gencives sont la première cause de pertes dentaires chez les adultes. Lorsqu’on parle de ces maladies, l’adage selon lequel « il vaut mieux prévenir que guérir » s’applique très bien. Pour vous outiller en ce qui a trait à leur prévention, l’équipe de Soins Dentaires Candiac vous présente cet article.

 

Comprendre l’évolution des maladies des gencives

Les maladies des gencives sont causées par les bactéries qui prolifèrent à la surface des dents, et particulièrement à celles qui se trouvent dans le tartre qui s’accumule sous la ligne gingivale, à la base des dents. Le tartre est un dépôt résultant de la plaque dentaire, qui se calcifie lorsqu’elle n’est pas bien éliminée. Son accumulation est l’un des principaux facteurs qui causent l’inflammation des gencives, soit la gingivite. À ce stade, les gencives sont plus rouges et légèrement gonflées, et on peut dénoter des saignements lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire. Cependant, un nettoyage professionnel réalisé en clinique par votre hygiéniste dentaire ainsi qu’une routine d’hygiène buccodentaire adéquate suffisent généralement à l’enrayer.

 

Or, en l’absence de diagnostic et de traitement, les bactéries peuvent progresser vers les autres tissus du parodonte qui maintiennent les dents en place, tels le cément, le ligament parodontal et l’os alvéolaire de la mâchoire. Elle cause alors une inflammation et les toxines qu’elles produisent dégradent ces tissus. C’est la parodontite. Malheureusement, à ce stade, les dommages sont irréversibles. Dans les cas plus avancés, cela peut nuire à la qualité des assises dentaires et entrainer l’instabilité de certaines dents.

 

La prévention des maladies des gencives

On comprend maintenant pourquoi il est très important de prévenir les maladies des gencives et surtout d’éviter leur évolution vers la parodontite. En ce sens, voici des conseils que tout le monde peut mettre en pratique dans son quotidien pour prévenir les maladies des gencives.

 

Utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour

Bien entendu, un brossage efficace doit se faire après les repas et avant d’aller au lit. Toutefois, il ne faudrait pas négliger l’utilisation quotidienne de la soie dentaire. Celle-ci permet de déloger les résidus alimentaires et la plaque qui s’accumulent dans les espaces entre les dents. Ces espaces représentent environ le tiers de la surface totale des dents.

 

La soie dentaire joue un rôle de premier plan pour la prévention et le contrôle des maladies des gencives. On recommande de la passer une fois par jour, idéalement avant le brossage du soir. N’hésitez pas à questionner votre hygiéniste dentaire pour perfectionner votre utilisation de la soie.

 

Une alimentation riche en vitamine et minéraux

Pour des dents et des gencives en santé, il faut maintenir une alimentation équilibrée. Plusieurs vitamines et minéraux participent à rendre les dents plus résistantes aux caries et à prévenir la gingivite. Il faut donc s’assurer de manger beaucoup de fruits et légumes, de noix, de graines, etc. Bref, il faut avoir une alimentation variée !

 

Éviter le tabagisme

La fumée du tabac nuit à l’oxygénation des gencives, en plus de contenir de nombreux produits nocifs et irritants. Les personnes qui fument sont beaucoup plus à risque de souffrir de formes plus graves et avancées de maladies des gencives. Pour votre santé buccale et pour la santé de tout votre corps, essayez d’éviter les produits du tabac.

 

Limiter la consommation d’alcool

Lorsqu’on consomme des boissons alcoolisées, il se produit une réaction chimique en bouche. Les molécules d’alcool se dégradent et elles se transforment en des substances qui sont hautement irritantes pour les tissus mous de la bouche. Une consommation importante d’alcool est donc liée à un risque accru de maladies des gencives, mais aussi d’une maladie plus grave : le cancer de la bouche.

 

Des visites régulières à la clinique dentaire

Finalement, soulignons l’importance des visites de routine pour la prévention des stades avancés des maladies des gencives. En effet, lors de ces visites, votre hygiéniste réalise un nettoyage professionnel, qui inclut le détartrage des dents. Cela permet de déloger les accumulations de tartre, qui se forment souvent sous la gencive. De plus, votre dentiste peut diagnostiquer la maladie des gencives et proposer un traitement adapté selon le stade de la pathologie. Rappelons que les effets de la gingivite sont réversibles, mais pas ceux de la parodontite. Alors, pensez à contacter votre dentiste de Candiac si votre dernière visite remonte à plus de 6 mois !

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

2-11-2021

Maladies des gencives : des conseils préventifs

La santé des gencives est tellement importante pour la santé buccodentaire, mais elle est trop souvent négligée… Et pourtant ! Beaucoup de personnes ignorent que les maladies des gencives sont la […]
15-10-2021

Implants dentaires : les secrets de l’ostéointégration

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines de dents manquantes. On y installe différents types […]