La seule évocation des dents de sagesse frappe l’imaginaire : on pense alors spontanément à leur éruption tardive, et parfois douloureuse, ou encore à une connaissance qui garde un mauvais souvenir de leur extraction. Si ces images sont quelque peu exagérées, il est vrai qu’on procède souvent à l’extraction de ces troisièmes molaires, pour des motifs préventifs autant que curatifs.
La particularité des dents de sagesse
C’est là le nom usuel donné à la troisième série de molaires qui font leur apparition vers la fin de l’adolescence ou le début de l’âge adulte. Elles sont un héritage de nos lointains ancêtres les grands singes à qui elles étaient utiles pour mastiquer des végétaux et de la viande crue. Au fil de l’évolution de l’espèce humaine, nos mâchoires ont rétréci, faisant en sorte que ces dents n’ont plus toujours l’espace nécessaire. Ainsi, même si elle a lieu une fois que la bouche est suffisamment développée, leur éruption est souvent irrégulière. Elles peuvent dès lors se positionner de diverses manières, qui sont associées à des risques pour leur santé et celles des composantes qui les entourent.
Les divers types d’éruptions et de positionnement
- La dent est totalement sortie : même si la dent est bien sortie, elle peut se trouver dans un angle problématique, ou tout simplement hors de l’axe dentaire. Cela complique davantage son nettoyage déjà difficile vu son emplacement au fond de la bouche. Ainsi, les bactéries peuvent plus facilement proliférer, causant potentiellement des maladies et lésions diverses (carie, infection des gencives, kystes). Si la racine est mal positionnée, elle peut par ailleurs nuire aux dents avoisinantes.
- La dent est semi-incluses : cela signifie qu’elle n’est pas totalement sortie. Les bactéries peuvent plus aisément entrer sous la gencive et causer des infections, des caries et des abcès. Celles-ci peuvent par ailleurs s’étendre aux structures avoisinantes, voire à l’os alvéolaire.
- La dent est incluse : elle est prise dans l’os/la gencive. Malgré cela, elle est quand même sujette aux kystes et abcès. De plus, elle demeure mobile, ce qui représente une menace pour les racines dentaires adjacentes.
Dent de sagesse l’important de l’évaluation des risques
Si votre dentiste considère leur éruption et leur emplacement problématique, ou que vous avez déjà souffert de maladies reliées, une extraction sera envisagée. Notons par ailleurs qu’un retrait préventif peut être fait dès la fin de l’adolescence, même si les dents de sagesse n’ont pas commencé leur poussée. Elles sont alors suffisamment développées pour en évaluer l’emplacement futur, au moyen de radiographies, mais les mâchoires sont encore malléables, ce qui en facilite l’extraction
Vu les complications possibles, surtout si elles sont mal positionnées ou que leur éruption est irrégulière, on suggère souvent d’extraire ces troisièmes molaires de façon préventive. Toutefois, avant de procéder, votre dentiste chez Soins Dentaires Candiac procèdera à une évaluation complète de leur emplacement et des risques associés. Si elle juge que leur position est adéquate et qu’elles ne développent pas de problèmes, elle pourrait être laissée en place.
Une dentiste passionnée au service de votre bien-être
Blogue dentaire
Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.