Greffe de gencive

La récession gingivale, aussi appelée déchaussement des dents, est une condition courante qui affecte autant l’apparence que les fonctionnalités du sourire.

Greffe de gencive

À long terme, cela peut mener à une déstabilisation des assises dentaires, d’où l’importance d’y remédier. Pour ce faire, votre dentiste chez Soins Dentaires Candiac peut procéder à une intervention chirurgicale bénéfique : une greffe de gencive.

Bienvenue

La greffe de gencive, une solution contre la récession gingivale

Cette opération vise à renverser les effets de la récession gingivale, une affection mieux connue sous le nom de déchaussement des dents qui consiste en un recul des gencives sur les racines dentaires. Celles-ci se trouvent alors exposées, ce qui peut rendre les dents plus fragiles, voire tremblantes, en plus de diminuer l’esthétisme du sourire. Certaines dents paraissent plus longues, ce qui donne l’impression que la dentition n’est pas régulière. Outre ces signes, cette condition évolue graduellement, mais parfois rapidement. Elle peut se manifester de plusieurs façons :

  • Par une plus grande sensibilité des dents au chaud et au froid ;
  • Par des saignements des gencives survenant fréquemment lors la routine d’hygiène buccodentaire ;
  • Par une inflammation (rougeurs et enflure) des gencives.
La greffe de gencive, une solution contre la récession gingivale

En quoi l’intervention consiste-t-elle ?

Cette opération a pour objectif de recouvrir des racines dentaires exposées par la récession gingivale ou de redonner de l’épaisseur à une gencive amincie. Ces effets, qui peuvent être combinés, sont obtenus par la pose d’un greffon qui, en guérissant, finit par s’intégrer à la gencive traitée. L’intervention se fait en quelques étapes :

  • Étape 1 : Après avoir procédé à l’anesthésie locale, on nettoie la zone opérée en profondeur pour en éliminer les accumulations de tartre ;
  • Étape 2 : La dentiste prélève délicatement un greffon dans le palais du patient. Dans certains cas, un greffon de provenance externe est utilisé ;
  • Étape 3 : Le greffon est appliqué doucement sur la gencive, où il est fixé au moyen de points de suture ;
  • Étape 4 : Pendant le processus de guérison, le greffon fusionne avec la gencive, qui reprend alors de la force, de la hauteur ou de l’épaisseur.
Récession gingivale   la prévenir pour éviter une greffe

Récession gingivale
la prévenir pour éviter une greffe

Bien que cette intervention donne de bons résultats et qu’elle permet aux gencives traitées de retrouver leurs pleines fonctionnalités, il est préférable d’éviter d’en arriver là. Il faut donc prévenir la récession gingivale. Si certains facteurs sont difficiles à contrôler, comme l’âge, l’usure et l’hérédité (certaines personnes ont des gencives naturellement courtes ou minces), il est possible de contrôler les infections et l’action des bactéries qui en sont souvent la cause.

Pour ce faire, rien ne remplace une bonne hygiène buccodentaire, effectuée en utilisant une méthode adéquate (un brossage trop vigoureux peut endommager les gencives), de même que des habitudes saines (alimentation faible en sucre, mode de vie sans tabac et consommation limitée d’alcool) et un suivi dentaire serré. C’est en effet un bon moyen de contrôler les accumulations de plaque et de tartre qui contribuent à la prolifération de bactéries. On évite ainsi leurs effets dommageables sur les gencives.

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

2-11-2021

Maladies des gencives : des conseils préventifs

La santé des gencives est tellement importante pour la santé buccodentaire, mais elle est trop souvent négligée… Et pourtant ! Beaucoup de personnes ignorent que les maladies des gencives sont la […]
15-10-2021

Implants dentaires : les secrets de l’ostéointégration

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines de dents manquantes. On y installe différents types […]