Greffe osseuse

Les implants dentaires, des tiges minérales insérées dans les mâchoires et sur lesquelles on fixe une restauration, sont une option de remplacement de choix

Greffe osseuse

Toutefois, pour assurer le succès de leur installation, l’os doit être suffisamment dense et volumineux, des critères qui ne sont pas toujours remplis. Dans un tel cas, il est possible de renverser la situation par une greffe osseuse.

Bienvenue

Une greffe pour pallier les pertes osseuses

Les racines dentaires jouent un rôle très important : non seulement c’est grâce à elles que les dents se maintiennent en place, mais leur présence permet de stimuler l’os dans lequel elles sont implantées. Ce faisant, cette stimulation cesse lorsqu’il y a une perte dentaire, ce qui peut entraîner une diminution de la masse et du volume osseux. En plus d’affecter l’apparence du visage, l’amincissement de la mâchoire peut compromettre le succès de certaines interventions dentaires, notamment la pose d’implants. L’os doit en effet avoir assez de profondeur et de densité pour que ces tiges de titane y soient insérées. C’est là que la greffe osseuse intervient : cette chirurgie permet d’améliorer la qualité de l’os de la mâchoire.

Une greffe pour pallier les pertes osseuses

Une intervention chirurgicale en quelques étapes

La pose d’un greffon, lequel peut être pris sur le patient lui-même ou provenir d’une source externe (banque de donneurs, greffon artificiel), vise à stimuler l’os qui pourra alors se régénérer. Si quelques semaines, voire quelques mois sont nécessaires à la mâchoire pour retrouver sa masse, son volume et son épaisseur, l’intervention se déroule en quelques étapes, sous anesthésie locale :

  • Étape 1 : Une incision est faite au niveau du site traité pour permettre la fixation du greffon ;
  • Étape 2 : La dentiste pose une membrane synthétique sur le greffon. Cela sert à la fois à le fixer et à l’isoler pour ainsi faciliter la prise de la greffe ;
  • Étape 3 : Pendant la période de guérison suivant l’intervention, le site cicatrise et le greffon fusionne lentement à la mâchoire. Ce processus stimule l’os qui reprend peu à peu du volume et de la densité.
Un suivi serré pour une greffe réussie !

Un suivi serré pour une greffe réussie !

L’équipe dentaire vous donnera des directives claires à suivre avant et après la chirurgie. Il est très important de bien les respecter et de planifier une période de convalescence adéquate pour aider au succès de la greffe osseuse. Il vous faudra aussi être attentif au moindre signe de complication et en aviser votre dentiste, qui pourra alors poser les gestes nécessaires. Lorsque votre mâchoire aura repris une forme adéquate, on entamera en toute sécurité le processus d’implantation !

Pour augmenter les chances de succès de cette intervention bénéfique, Dre Riendeau et son équipe chez Soins Dentaires Candiac vous promettent un suivi complet tout au long du processus. D’abord, si une chirurgie implantaire est prévue, la dentiste vérifiera l’état de votre mâchoire au moyen de scans et de radiographies. Elle s’assurera ainsi qu’elle est suffisamment volumineuse et dense et, si ce n’est pas le cas, elle prévoira une greffe osseuse et en planifiera les moindres détails.

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

2-11-2021

Maladies des gencives : des conseils préventifs

La santé des gencives est tellement importante pour la santé buccodentaire, mais elle est trop souvent négligée… Et pourtant ! Beaucoup de personnes ignorent que les maladies des gencives sont la […]
15-10-2021

Implants dentaires : les secrets de l’ostéointégration

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines de dents manquantes. On y installe différents types […]