Blanchiment des dents

Une bouche édentée, en tout ou en partie, peut difficilement remplir ses principales fonctions (mastication et élocution).

Blanchiment des dents

La blancheur des dents est un critère esthétique des plus recherchés : ceux qui présentent un sourire blanc et éclatant en sont généralement fiers, alors que ceux qui ont des dents plutôt jaunes en sont parfois gênés. Pour ces derniers, tout n’est pas joué : dans plusieurs cas, il est possible de corriger la situation au moyen d’un traitement de blanchiment.

Bienvenue

Pourquoi les dents jaunissent-elles ?

Les traitements de blanchiment visent à contrer les effets du jaunissement des dents, un phénomène courant. Ainsi, bien qu’elles soient blanches à la base, il arrive qu’elles perdent leur éclat et paraissent plus jaunes. Si cela peut être dû à plusieurs facteurs, deux grandes raisons peuvent l’expliquer :

  • Des accumulations de taches sur l’émail : Cette couche externe des dents est naturellement blanche. Seulement, vu sa porosité, l’émail est sujet à l’accumulation de dépôts colorés qui, en s’accumulant, peuvent entraîner un effet de jaunissement. Certains aliments et boissons foncées tels que les petits fruits, le café, le vin rouge, le thé noir et les boissons gazeuses, de même que les produits du tabac sont susceptibles de contribuer à ce phénomène. Cela est d’autant plus vrai si leur consommation est fréquente et que l’hygiène buccodentaire est inadéquate ;
  • Des modifications aux structures dentaires : En plus d’être poreux, l’émail est sensible aux effets des acides produits par les bactéries ou de ceux contenus dans certains produits alimentaires (alcool, jus de fruits, kombucha, vinaigre, tomates, etc.). L’acidité peut entraîner un amincissement de l’émail, ce qui rend la dentine, de couleur jaune, plus visible. Cette érosion peut aussi être due à la prise de certains médicaments et antibiotiques, de même qu’à l’âge et à l’usure, normale ou anormale, des dents.
Pourquoi les dents jaunissent-elles ?

Des traitements possibles pour corriger le jaunissement dentaire

Les dents jaunies peuvent être blanchies grâce à un traitement visant à dissoudre les dépôts accumulés sur les dents. Pour cette raison, le jaunissement dit structurel ne peut malheureusement être corrigé. Néanmoins, de nombreuses situations peuvent être améliorées, au moyen d’options, vendues librement ou offertes professionnellement, dont les effets et les risques associés sont toutefois variables.

Le blanchiment  par gouttières personnalisées : une option de choix !

Le blanchiment
par gouttières
personnalisées : une option de choix !

Pour procéder, il suffit de porter quotidiennement des gouttières faites sur mesure préalablement remplies d’un produit blanchissant. La concentration de cet agent, le temps d’exposition quotidienne et la durée totale du traitement sont d’abord déterminés par votre dentiste en fonction de la couleur d’origine des dents et des effets désirés. Ce contrôle des paramètres, tout comme la possibilité de faire des retouches après quelques mois, permet d’augmenter la qualité et la durabilité des résultats obtenus.

Il est à noter qu’il est préférable de recourir à des soins professionnels, plutôt qu’à un blanchiment dentaire en vente libre. Le traitement par gouttières personnalisées offert chez Soins dentaires Candiac compte parmi les bons choix. Bien qu’il se fasse à la maison, le patient jouit d’une supervision personnalisée permettant d’accroître la qualité des résultats obtenus et de préserver la santé et l’intégrité des dents.

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

2-11-2021

Maladies des gencives : des conseils préventifs

La santé des gencives est tellement importante pour la santé buccodentaire, mais elle est trop souvent négligée… Et pourtant ! Beaucoup de personnes ignorent que les maladies des gencives sont la […]
15-10-2021

Implants dentaires : les secrets de l’ostéointégration

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines de dents manquantes. On y installe différents types […]