Facettes dentaires

Parmi les soins esthétiques les plus communs, on retrouve les facettes dentaires grâce auxquelles il est possible de corriger plusieurs défauts du sourire à la fois.

Facettes dentaires

Offert en deux options (à la chaise ou en porcelaine), ce traitement proposé par vos dentistes de Soins Dentaires Candiac permet de réelles améliorations des qualités visuelles de la dentition, et ce, de manière accessible, polyvalente et rapide.

Bienvenue

Les facettes :
une solution polyvalente

Les facettes se présentent comme de minces coquilles, faites de composite ou de porcelaine, que la dentiste applique directement sur les dents. Une fois en place, elles camouflent les défauts présents de manière à améliorer la régularité et l’alignement du sourire. C’est pourquoi elle peut devenir une solution de remplacement aux traitements d’orthodontie lorsque ceux-ci ne sont pas possibles ou désirés. Concrètement, les facettes permettent de corriger les imperfections et les irrégularités touchant à plusieurs aspects de la dentition : la forme des dents, l’alignement, l’harmonie et la régularité du sourire, la couleur des dents, l’apparence générale de la dentition, les espacements entre les dents.

Les facettes :  une solution polyvalente

Deux options pour s’adapter aux attentes et aux besoins de chacun

Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre, votre dentiste de Candiac propose deux options de traitement, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

Les facettes de composite
(facettes à la chaise)

Elles sont modelées directement sur les dents, sans préparation ou conception préalables. Bien que le traitement soit plus rapide, plus accessible et moins dispendieux, il est à noter que les résultats durent généralement moins longtemps. Ces facettes ont en effet davantage tendance à s’user et à se décolorer. On peut toutefois les réparer.

Les facettes de porcelaine

Elles sont fabriquées en laboratoire à partir d’empreintes prises sur les dents préalablement préparées (dont on a retiré une fine couche d’émail). On les pose ensuite, lors d’un second rendez-vous, à l’aide d’un ciment spécial. Plus onéreuses, elles sont toutefois moins sujettes à la décoloration, en plus de procurer un effet plus lustré et naturel. Contrairement à celles de composites, elles ne peuvent pas être réparées en cas de bris.

Facettes dentaires : l’importance de l’évaluation

Facettes dentaires : l’importance de l’évaluation

Lorsque vous envisagez un tel traitement, il est important d’en discuter d’abord avec votre équipe dentaire. Non seulement nous pourrons vous informer au sujet des options disponibles, mais votre dentiste s’assurera premièrement de la possibilité du traitement. Les coquilles peuvent seulement être posées sur des dents propres et saines. Ce faisant, si une infection ou une anomalie est détectée, il faudra premièrement la traiter avant d’envisager ce soin esthétique.

Une fois le traitement approuvé, nos professionnels dentaires sauront vous accompagner durant le rendez-vous nécessaire pour les facettes à la chaise, ou pour les deux rendez-vous qu’il faut pour les facettes de porcelaine. On saura également vous conseiller sur les manières d’en prendre soin et vous expliquer l’impact des bonnes habitudes dentaires sur l’apparence du sourire !

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

3-01-2022

Un sourire en santé en 2022

Le début de l’année est synonyme de bonnes résolutions. Dre Riendeau et son équipe vous proposent 3 résolutions à prendre qui concernent votre santé buccodentaire. Pourquoi ne pas en faire […]
3-12-2021

Le scellant dentaire : une protection efficace contre la carie

Bien qu’on limite notre consommation d’aliments sucrés et qu’on adopte d’excellentes habitudes d’hygiène buccodentaire, les caries guettent tout de même la santé de notre sourire. En ce sens, on peut […]