Parmi les rôles remplis par votre dentiste généraliste de Soins Dentaires Candiac , se trouve la prévention et le traitement des maladies et affections buccodentaires. Malgré cela, il arrive que celles-ci se développent, s’aggravent et entraînent la fragilisation ou la perte d’une dent. Lorsque cela survient, il devient nécessaire de procéder à une restauration ou un remplacement dentaire au moyen d’une couronne ou d’un pont.
Dent endommagée ou manquante : pourquoi les restaurer ?
Bien que solides, les dents sont susceptibles de s’endommager grandement. Elles sont sujettes aux infections, à l’usure normale (à travers les années) et aux traumatismes divers (coup, choc, etc.). Cela peut entraîner leur fragilisation, une situation à prendre au sérieux pour la conservation de la dent sur le long terme. La présence dans la bouche d’une dent très abimée et/ou avec une obturation extensive défectueuse est effectivement source de risques, tant pour elle que pour les structures voisines :
- La dent pourrait se briser ;
- Une dent avec une restauration extensive ou une fissure peut devenir douloureuse et créer un dommage au nerf de la dent avec le temps et nécessiter un traitement de canal ;
- Une dent avec une obturation inadéquate peut se carier et carier la dent voisine ;
- Également, il est toujours mieux de conserver et d’investir sur les dents présentes le plus possible, car le remplacement d’une dent manquante est plus complexe et onéreux ;
- Une dent manquante peut causer beaucoup de préjudices à son voisinage (migration des dents adjacentes, déséquilibre de l’articulation, perte osseuse des mâchoires, etc.) ;
- Il vaut donc mieux éviter la perte d’une dent le plus possible !
La couronne dentaire : pour une restauration efficace
Vu ces possibles conséquences, il est impératif de procéder à la restauration d’une dent instable, ou au remplacement d’une dent manquante. Pour réparer une dent fragilisée, mais dont la racine est encore viable, on recommande généralement l’installation d’une couronne dentaire. Cette prothèse fixe, installée sur une dent abimée préalablement préparée (dont on a retiré les parties friables), permet de la solidifier et de lui rendre ses pleines qualités esthétiques et fonctionnelles. De plus, les structures qui l’entourent sont alors mieux protégées contre l’usure et les infections potentielles. Dre Riendeau saura vous conseiller sur le type de couronne approprié pour la situation de votre dent. Elle est très à l’aise de créer “ du neuf avec du vieux ” et est passionnée par la restauration des dents usées pour une conservation de celles-ci sur le long terme.
Un accompagnement personnalisé pour des couronnes et ponts de qualité
La couronne n’est pas le seul type de prothèse fixe qui permet de redonner à la bouche ses pleines capacités, tout en préservant son intégrité. Le pont dentaire, qui consiste en une dent de remplacement (pontique) retenue entre deux dents saines (les piliers) par des couronnes dentaires, remplit des fonctions restauratrices similaires. Il est pour sa part utilisé lorsqu’une dent (deux dans certains cas) n’a pu être sauvée et qu’on doit la remplacer.
Si votre situation demande une restauration (couronne ou pont), votre dentiste vous proposera une option adéquate, puis elle procédera aux différentes étapes nécessaires : préparation dentaire (limage de la dent destinée à recevoir une couronne), prise d’empreintes, conception et fabrication de la restauration en laboratoire, pose d’une restauration temporaire, installation de la couronne ou du pont permanent, etc. Ainsi, votre équipe dentaire vous offrira un accompagnement personnalisé tout au long des deux rendez-vous nécessaires pour compléter cette procédure bénéfique pour la santé de votre sourire.
Une dentiste passionnée au service de votre bien-être
Blogue dentaire
Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.