Examen dentaire & nettoyage

L'examen dentaire et le nettoyage régulier sont au cœur de la stratégie à mettre en place pour conserver une bouche en santé.

Examen dentaire & nettoyage

Ces éléments de la visite de routine jouent en effet un rôle primordial dans la prévention et le traitement des maladies : l’examen rend possible leur prise en charge rapide et le nettoyage permet le contrôle des bactéries qui en sont souvent la cause.

Les petites radiographies dentaires numériques prisent chez Soins Dentaires Candiac offrent une dose de radiation diminuée dû au temps d’exposition bas. De plus, celles-ci sont sans frais et incluses dans l’examen de rappel de nos patients réguliers.

Bienvenue

Un examen complet 
pour intercepter les  problèmes

Lors de la visite de routine, votre dentiste de Candiac procède à un examen détaillé de la bouche et des dents. À l’aide d’instruments de précision, elle vérifie les signes dénotant la présence de pathologies. Elle peut ainsi poser des diagnostics rapides, permettant une prise en charge appropriée avant que les problèmes détectés n’aient le temps de se développer davantage. Elle inspecte ainsi chacune des structures buccodentaires :

  • Les surfaces des dents : la dentiste regarde si des caries ou d’autres lésions sont observables;
  • Les restaurations : elle s’assure du bon état des obturations (plombages), couronnes et ponts présents en bouche. Elle vérifie également que les prothèses amovibles sont bien ajustées;
  • Les gencives : elle regarde s’il y a des signes d’infection (rougeurs, saignements, enflure légère);
  • Les tissus mous : on s’assure qu’ils ne présentent pas de lésions, cancéreuses ou non;
  • Les structures invisibles à l’œil nu : l’examen est parfois complété par des radiographies dentaires visant à voir les structures de la bouche qui sont autrement invisibles.

À partir de toutes ces observations, votre dentiste élaborera un plan de traitement bien divisé selon les rendez-vous et les coûts associés. Elle prendra bien le temps de vous l’expliquer avec l’aide de son équipe compétente. Dre Riendeau et son équipe travaillent en étroite collaboration avec plusieurs spécialistes. Ainsi, votre santé dentaire, qu’elle soit simple ou complexe, sera complètement prise en charge.

Un examen complet pour intercepter les problèmes

Le nettoyage : pour le contrôle des bactéries nocives

En plus de l’examen, la visite de routine est l’occasion de profiter d’un nettoyage professionnel fait par une hygiéniste dentaire qualifiée et supervisé par votre dentiste. Cette étape, qui complète la routine d’hygiène maison sans toutefois la remplacer, permet de nettoyer l’ensemble des parois buccodentaires, de même que la plaque et le tartre. Ces dépôts faits de bactéries, de résidus d’aliments et de salive peuvent s’accumuler à la surface des dents et près de la gencive. Comme ils sont un lieu de prolifération des bactéries, il est par ailleurs important de les retirer, spécialement le tartre, puisqu’il est impossible à déloger au moyen d’un simple brossage de dents. Cette étape est réalisée au préalable à l’examen dentaire pour que votre dentiste ait un accès visuel adéquat de vos dents pour permettre un diagnostic précis et élaborer votre plan de traitement selon vos besoins.

Un suivi dentaire régulier pour une bouche en santé

Un suivi dentaire régulier pour une bouche en santé

Avec le brossage des dents après chaque repas et au coucher, et le passage quotidien de la soie dentaire, l’examen de routine représente la suite logique de la prévention des maladies buccodentaire. En plus de procéder au diagnostic rapide des maladies et à la planification des traitements préventifs ou curatifs nécessaires, l’équipe de Soins Dentaires Candiac profitera de cette occasion pour vous donner des conseils variés et personnalisés.

Pour que ses bienfaits soient réels, la visite de contrôle doit avoir lieu sur une base régulière. En effet, il faut voir votre dentiste tous les 6 à 12 mois, tout dépendant de votre condition. Votre dentiste déterminera la fréquence des examens et nettoyages dentaires en fonction de votre état de santé buccodentaire, votre âge, vos habitudes (cigarette, alcool, alimentation) et de la qualité de votre routine d’hygiène.

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

2-11-2021

Maladies des gencives : des conseils préventifs

La santé des gencives est tellement importante pour la santé buccodentaire, mais elle est trop souvent négligée… Et pourtant ! Beaucoup de personnes ignorent que les maladies des gencives sont la […]
15-10-2021

Implants dentaires : les secrets de l’ostéointégration

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines de dents manquantes. On y installe différents types […]