Soins dentaires pour enfants

Il est nécessaire de prendre soin de notre bouche et de nos dents pour s’assurer de leur bonne santé, et ce, peu importe notre âge.

Soins dentaires pour enfants

L’importance d’inculquer de bonnes habitudes buccodentaires aux enfants et de les habituer rapidement, dans un contexte amusant et sans crainte, à un suivi dentaire régulier dès leurs premières années de vie. C’est aussi là un bon moyen de les aider à développer de bonnes habitudes.

Bienvenue

Soins dentaires pour enfants : pour voir
à l’état global de leur bouche

Les enfants, comme les adultes, sont susceptibles de développer des maladies buccodentaires variées. De plus, leur bouche est en formation, ce qui amène des défis supplémentaires. C’est pourquoi il est plus qu’important de les faire voir par la dentiste sur une base régulière. Ils peuvent alors profiter d’un examen dentaire complet, et ce, dès l’apparition de la première dent avec l’aide du parent accompagnateur. Par la suite, lorsque la coopération sera au rendez-vous, nous suggérerons un nettoyage professionnel et l’application de fluor. Ces soins visent des objectifs précis :

  • S’assurer de la bonne santé de la bouche et des dents par la détection rapide
    de pathologies diverses ;
  • Voir si la croissance de la bouche et des dents suit une courbe normale. Pour ce faire, la dentiste évalue le niveau de formation des structures buccodentaires, l’emplacement des dents et la forme des mâchoires ;
  • Aider à la prévention de la carie (et d’autres maladies) grâce au nettoyage dentaire et à l’application de fluor, un minéral renforçant l’émail des dents ;
  • Favoriser le développement de bonnes habitudes buccodentaires ;
  • Vérifier si les parafonctions (suçage du pouce ou autre) causent des soucis au niveau du développement de l’enfant ;
  • Vérifier que la respiration et la déglutition de l’enfant sont adéquates (Amygdales, occlusion des dents, etc.) ;
  • Et surtout rendre le rendez-vous chez le dentiste amusant pour l’enfant !
Soins dentaires pour enfants : pour voir à l’état global de leur bouche

Attention à la carie de la petite enfance

Lors de l’examen, votre dentiste de Soins Dentaires Candiac porte son attention sur les signes de maladies et d’affections qui pourraient nuire à la bonne santé buccodentaire. Parmi ces pathologies, la carie de la petite enfance demande un souci particulier. Cette infection touche souvent les dents de lait, qui ont un émail plus fragile et donc plus vulnérable à l’action des bactéries comparé aux dents d’adulte. Vu cette fragilité, il est impératif de traiter la carie sans délai ; autrement elle pourrait s’étendre rapidement au reste de la dentition et nuire au développement des dents permanentes. Cette affection est souvent caractérisée par un enfant qui s’endort avec son biberon de lait.

Soins dentaires pour enfants : une bonne habitude à adopter !

Soins dentaires pour enfants : une bonne habitude à adopter !

Selon les recommandations de l’Association dentaire canadienne, le premier examen dentaire de votre enfant devrait se faire dans les six mois suivants l’éruption des premières dents. Les visites devraient ensuite avoir lieu tous les six mois. En plus de contribuer au maintien d’un sourire en santé, un suivi régulier aidera l’enfant à développer de saines habitudes buccodentaires (routine d’hygiène, choix alimentaires, etc.) qui le suivront durant toute sa vie.

Il est à noter que les rendez-vous dentaires sont parfois une source de craintes et d’anxiété pour les enfants. Cette peur face à l’inconnu est tout à fait normale, mais, en tant que parent, vous pouvez aider à la contrôler. Il faut pour ce faire bien préparer l’enfant avant la visite et adopter vous-même une attitude positive et détendue. Il faut tenter de ne pas transférer votre peur du dentiste à votre enfant, car pour lui ce sera une première expérience qui sera déterminante durant toute sa vie. Soyez enthousiaste qu’il visite son dentiste et nous nous occuperons de la suite! Souvent, les enfants ont même très hâte de venir nous visiter. Les membres de l’équipe dentaire et votre dentiste de Candiac sauront également s’adapter à la personnalité de votre enfant pour lui offrir le meilleur accompagnement qui soit !

N’hésitez pas à nous aviser si votre enfant a des besoins particuliers ou autre, nous nous adapterons sans problème.

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

2-11-2021

Maladies des gencives : des conseils préventifs

La santé des gencives est tellement importante pour la santé buccodentaire, mais elle est trop souvent négligée… Et pourtant ! Beaucoup de personnes ignorent que les maladies des gencives sont la […]
15-10-2021

Implants dentaires : les secrets de l’ostéointégration

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines de dents manquantes. On y installe différents types […]