Soins des caries

La carie est certainement la plus courante des infections buccodentaires. Par chance, elle est relativement bénigne, du moins lors de ces premiers stades.

Soins des caries

Cela n’empêche pas qu’elle peut s’aggraver et causer des dommages irréversibles à la dent atteinte et aux structures buccales qui l’entourent. D’où l’importance de la prévenir, de la stabiliser ou de la détecter, puis de la traiter rapidement. Les caries sont le plus souvent asymptomatiques et doivent être traité durant ce stade.

Bienvenue

Carie dentaire :  comment se forme-t-elle ?

Pour le dire simplement, la carie est un trou fait dans une dent par des bactéries. Notons que ces dernières sont naturellement présentes dans la bouche et qu’elles ne provoquent pas toujours cette infection. Celle-ci apparaît lorsque les bactéries prolifèrent de façon anormale sur la surface d’une dent, ce qui survient quand elles trouvent des aliments sucrés pour se nourrir. Cela entraîne alors leur multiplication et la production de déchets acides qui, en grande concentration, peuvent percer l’émail d’une dent. La carie est multifactorielle : une salive acide, une alimentation sucrée, un émail fragile et un manque de brossage ou d’utilisation de la soie dentaire offrent un milieu propice à la prolifération des caries.

Carie dentaire  comment se forme-t-elle 

Traiter la carie rapidement pour éviter sa transformation

La carie peut effectivement s’aggraver si on ne la détecte pas et qu’on ne la traite pas rapidement. Dès lors, l’action des bactéries continue. On en relève 4 stades d’évolution :

  • Stade 1 : À ce point, seul l’émail est touché. La carie est alors indolore et prend la forme d’un minuscule point noir. Elle ne se détecte que grâce à un examen minutieux des dents effectué par votre dentiste. Cette étape est irréversible, mais la carie peut être stabilisée avec plusieurs stratégies.
  • Stade 2 : Les bactéries ont pénétré la dentine, soit la couche de la dent qui se trouve sous l’émail. Elle peut entraîner une sensibilité au sucre, au froid et à l’acidité et peut encore être traitée au moyen d’une obturation.
  • Stade 3 : À ce stade, le centre de la dent contenant les nerfs et les vaisseaux sanguins est atteint par les bactéries, ce qui cause généralement de la douleur au froid, au chaud ou même des élancements sans stimuli empêchant le sommeil et les activités quotidiennes. Irréversible, seul un traitement de canal peut venir à bout de cette infection.
  • Stade 4 : Cette étape est atteinte lorsque la pulpe à suffisamment souffert de la carie et que celle-ci meure. L’infection s’étend alors aux dents et tissus qui entourent la dent initialement malade. Un abcès peut alors se former sous la gencive et se loger près d’une racine dentaire. Un traitement de canal ou une extraction dentaire est alors nécessaire.
Prévention et traitement de la carie dentaire

Prévention et traitement de la carie dentaire

Ainsi, même si la carie est bénigne en apparence, elle représente un risque marqué pour la santé générale de la bouche et des dents. C’est pourquoi il est si important de la prévenir en évitant les aliments sucrés, dont les bactéries raffolent, et en maintenant une bonne routine d’hygiène buccodentaire. Cette dernière inclut le brossage des dents après les repas et au coucher, ainsi que le passage quotidien de la soie dentaire.

Un suivi auprès de votre dentiste de Soins Dentaires Candiac est aussi essentiel afin de contrôler la formation et l’aggravation des caries. Dre Riendeau et son équipe peuvent alors identifier l’infection dans ses premiers stades et procéder à son traitement. Dans la plupart des cas, une obturation (en amalgame, en composite ou en céramique) suffit à bloquer la cavité et à empêcher l’action des bactéries. Certains cas (carie plus profonde ou dent fragilisée) demandent pour leur part un traitement un peu plus élaboré et votre dentiste pourra vous expliquer l’action à prendre pour sauver votre dent.

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

2-11-2021

Maladies des gencives : des conseils préventifs

La santé des gencives est tellement importante pour la santé buccodentaire, mais elle est trop souvent négligée… Et pourtant ! Beaucoup de personnes ignorent que les maladies des gencives sont la […]
15-10-2021

Implants dentaires : les secrets de l’ostéointégration

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines de dents manquantes. On y installe différents types […]