Troubles des articulations temporo-mandibulaires

Troubles des articulations temporo-mandibulaires

Accueil » Soins Dentaires à Candiac » Dentisterie générale et familiale » Troubles de l’articulation temporo-mandibulaires

Lorsque l’on songe aux structures essentielles de la bouche et à celles dont on doit prendre soin, on pense bien entendu aux dents et aux gencives, mais moins aux articulations temporo-mandibulaires (ATM) qui relient la mandibule inférieure au crâne. C’est pourtant cette composante, susceptible de développer des troubles, qui permet à la mâchoire d’effectuer les mouvements essentiels à la mastication, à la parole et au bâillement. Cette articulation est l’une des plus complexes et plus sollicités du corps humain et se doit d’être protégée.

Bienvenue

Les articulations temporo-mandibulaires, une composante essentielle aux fonctions buccales

Lors de la mastication et de la parole, notamment, la bouche doit être en mesure d’ouvrir, mais aussi de faire des mouvements latéraux. Cela est possible grâce à un ensemble de structures connues sous le nom d’articulations temporo-mandibulaires. Ce terme réfère ainsi aux tissus, os, muscles, disques, nerfs, et vaisseaux sanguins, qui lient les deux parties de la mâchoire et leur permettent de se mouvoir de diverses façons. Parmi ces composantes, les disques articulaires se démarquent par l’importance de leur rôle et leur fragilité. Situés entre l’os du crâne et la mandibule, ils ont pour fonction principale d’absorber la pression subie par la mâchoire lorsqu’elle effectue des mouvements répétés. Comme ils sont très sollicités, ils sont à risque de se désaligner ou de s’endommager, provoquant des dysfonctions des ATM et de l’arthrose dégénérative.

Les articulations temporo-mandibulaires, une composante essentielle aux fonctions buccales

Un problème aux causes multiples

Ces troubles se développent ainsi à cause d’une pression indue subie par le disque ou à la suite d’un débalancement de l’articulation. Ces phénomènes peuvent avoir diverses causes : un mauvais alignement des mâchoires, le bruxisme, des tensions au niveau de la mâchoire associées à l’anxiété et au stress, les déséquilibres dans la dentition causés par les pertes dentaires, un coup ou un choc subi par la mâchoire, des maladies articulatoires (arthrite et arthrose). Lorsqu’ils se développent, ces troubles se manifestent de différentes manières :

  • Par des difficultés articulatoires affectant la mastication ;
  • Par des craquements se manifestant lors de la mastication ou des bâillements ;
  • Par une sensation douloureuse ressentie au niveau des muscles de la mâchoire, de l’oreille ou de la nuque ;
  • Par des maux de tête.
Un suivi dentaire serré pour contrer les troubles de l’ATM

Un suivi dentaire serré pour contrer les troubles de l’ATM

Bien que cela puisse paraître complexe, il est possible de prendre en charge les troubles aux ATM. Votre dentiste de Soins Dentaires Candiac possède les qualifications pour identifier le problème et suggérer des solutions qui, à terme, devraient améliorer l’amplitude des mouvements articulaires et diminuer les douleurs et tensions associées. Il ne faut donc pas hésiter à parler de vos symptômes avec votre équipe dentaire, surtout s’ils affectent votre qualité de vie.

Une fois que vous les aurez averties, Dre Riendeau et son équipe évalueront l’état de vos ATM et détermineront les raisons des troubles ressentis. Des traitements visant à contrôler les causes devraient ensuite être proposés. S’ils ne suffisent pas à régler le problème, des analgésiques pourraient être prescrits. Dans certains cas, il s’avère nécessaire de réaligner le disque articulaire, ce qui peut être fait au moyen de manipulations douces (physiothérapie) ou d’une intervention chirurgicale.

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

2-11-2021

Maladies des gencives : des conseils préventifs

La santé des gencives est tellement importante pour la santé buccodentaire, mais elle est trop souvent négligée… Et pourtant ! Beaucoup de personnes ignorent que les maladies des gencives sont la […]
15-10-2021

Implants dentaires : les secrets de l’ostéointégration

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines de dents manquantes. On y installe différents types […]