Endodontie

Les dents sont composées de
trois parties distinctes, l’émail
(la couche protectrice qui la recouvre), la dentine (sa partie massive) et la pulpe (son centre vivant).

Comme cette dernière contient les nerfs et les vaisseaux sanguins, la viabilité de la dent est mise en péril lorsqu’elle est attaquée par des bactéries ou déstabilisée par un traumatisme. Un traitement de canal est alors nécessaire afin de la sauver.

Traitement de canal  quand y recourt-on ?

Traitement de canal  quand y recourt-on ?

Cette procédure en est une de dernier recours : elle est envisagée lorsque la dent est très affectée et que, sans cela, son maintien dans la bouche serait compromis. Une telle atteinte peut avoir plusieurs causes :

  • Une carie qui s’est aggravée : bien que bénigne à la base, la carie peut s’approfondir et les bactéries qui la provoquent attaquer les composantes de la pulpe ;
  • Lorsque la dent reçoit un coup ou subit un choc : non seulement elle peut se fracturer et devenir plus vulnérable aux bactéries, mais les structures internes sont alors parfois déstabilisées ;
  • Quand les protections de la dent sont atteintes : l’émail agit comme barrière contre les bactéries. Lorsqu’il se fissure, celles-ci ont plus facilement accès aux autres parties internes de la dent. Il en est de même lorsqu’une obturation ou une couronne se brise.

Les étapes du traitement de canal

Lorsque le centre de la dent est ainsi touché, il est important de l’assainir. Cela permet d’enrayer la douleur occasionnée et de traiter l’infection qui, autrement, pourrait déstabiliser la dent davantage ou se propager aux structures avoisinantes. Le traitement de canal se fait alors sous anesthésie locale, en suivant une procédure précise :

  • Étape 1 : Une digue est placée autour de la dent pour éviter les infiltrations de salive ou de bactéries ;
  • Étape 2 : La dent est trouée, puis la pulpe infectée est retirée au moyen d’instruments de précision ;
  • Étape 3 : Le canal radiculaire est minutieusement nettoyé de tous dépôts, puis rempli d’un caoutchouc médical ;
  • Étape 4 : Le trou est refermé à l’aide d’une obturation. Si la dent est particulièrement fragile, une couronne peut être mise en place pour la protéger davantage.
Bienvenue

Le traitement de canal : une opération plus simple qu’il n’y paraît

Contrairement à ce que l’on pense, le traitement de canal n’est pas plus complexe et douloureux que d’autres procédures usuelles. S’il demande une certaine dextérité, il est pratiqué assez souvent par vos dentistes de la Clinique dentaire Candiac pour se dérouler sans complications. Dans la majorité des cas, un rendez-vous est suffisant, mais deux rencontres s’avèrent parfois nécessaires pour s’assurer que le canal est complètement assaini et qu’aucune infection résiduelle ne se développe.

 

De plus, comme il a lieu sous anesthésie locale, il n’entraîne généralement pas plus de mal que la pose d’une obturation (plombage). La douleur qu’on lui associe est dans les faits reliée à l’infection qu’il vise à enrayer : le centre de la dent contient les nerfs qui réagissent fortement aux attaques de bactéries. Ainsi, il n’y a pas de raison d’hésiter à subir ce traitement permettant à une dent malade de se maintenir dans la bouche !

Le traitement de canal : une opération plus simple qu’il n’y paraît

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

3-01-2022

Un sourire en santé en 2022

Le début de l’année est synonyme de bonnes résolutions. Dre Riendeau et son équipe vous proposent 3 résolutions à prendre qui concernent votre santé buccodentaire. Pourquoi ne pas en faire […]
3-12-2021

Le scellant dentaire : une protection efficace contre la carie

Bien qu’on limite notre consommation d’aliments sucrés et qu’on adopte d’excellentes habitudes d’hygiène buccodentaire, les caries guettent tout de même la santé de notre sourire. En ce sens, on peut […]