Pour ce faire, il existe plusieurs options, dont une qui se démarque par sa polyvalence, sa solidité, sa durabilité, son esthétisme et son effet naturel : l’implant dentaire.
Les particularités des implants dentaires
Les implants dentaires se présentent comme de petites tiges de titane (un métal hautement résistant) que l’on insère dans la mâchoire et qui visent à recevoir une dent ou des dents de remplacement. Les restaurations (prothèse, couronne ou pont) utilisées en ce sens se maintiennent sur ces racines dentaires artificielles grâce au pilier, une pièce servant de support que l’on pose une fois la guérison terminée. C’est d’ailleurs à leur processus de cicatrisation et à l’ostéointégration (la fusion de la tige et de l’os) qui s’y produit que les implants doivent leur solidité, leur durabilité et leurs capacités protectrices pour les structures de la bouche.
L’implantation : des étapes définies pour un résultat optimal
Quelques étapes, étendues sur quelques mois, sont nécessaires pour profiter de ce remplacement de qualité :
- Étape #1 : la planification, lors d’un premier rendez-vous, la dentiste évalue les structures de la bouche puis prend un scan. Elle produit ensuite une modélisation virtuelle qui lui servira à planifier la chirurgie et à concevoir la restauration choisie ;
- Étape #2 : l’implantation : lors d’une chirurgie pratiquée sous anesthésie locale, la dentiste insère le ou les implants à poser dans des petites incisions faites dans les mâchoires. Elle referme ensuite le tout avec des points de suture ;
- Étape #3 : l'ostéointégration : pendant la période de guérison, qui s’étend sur 3 à 6 mois, l’os fusionne autour de la tige.
- Étape #4 : l’installation du pilier : une fois l’implant bien intégré dans l’os, le pilier qui sert de lien entre la racine artificielle et la restauration dentaire est installé.
- Étape #5 : la restauration : la restauration (prothèse, pont ou couronne), préalablement conçue et fabriquée en laboratoire, est vissée sur le ou les implants. À cette étape, la dentiste peut aussi procéder aux ajustements nécessaires.
Les implants un choix avantageux !
En plus de garantir une tenue maximale, l’implant agit comme une racine dentaire artificielle, ce qui aide à préserver la santé et l’intégrité des structures buccodentaires restantes. Il empêche dès lors les autres dents de se déplacer, tout en stimulant l’os dans lequel il est inséré, évitant ainsi les pertes de masse et de volume. Ainsi le sourire peut retrouver ses pleines capacités !
S’il vous manque une ou plusieurs dents, informez-vous auprès de votre dentiste chez Soins Dentaires Candiac au sujet des implants. Il s’agit d’une option de remplacement avantageuse, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel : les restaurations qu’on y fixe sont mieux ajustées et elles se maintiennent solidement et durablement. Il n’est donc pas nécessaire de repasser à travers tout le processus d’implantation en cas de bris du pont, de la couronne ou de la prothèse.
Une dentiste passionnée au service de votre bien-être
Blogue dentaire
Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.