Restaurations sur implants

Les espaces vides dans la dentition, et les mâchoires édentées, en tout ou en partie, viennent avec leur lot de problèmes.

Restaurations sur implants

Accueil » Soins Dentaires à Candiac » Implantologie » Restaurations sur implants

C’est pourquoi il est essentiel de procéder à un remplacement, chose qui peut se faire au moyen d’implants dentaires. Cette option se démarque notamment par sa polyvalence : il est possible d’y poser différentes restaurations, ce qui permet de s’adapter à des situations variées.

Bienvenue

Restaurations sur implants : des remplacements dentaires de choix

Le terme implant désigne une option de remplacement dentaire et de façon plus précise, la tige de titane que l’on insère dans la mâchoire et sur laquelle on peut ensuite fixer une restauration. Ainsi, l’implant est en quelque sorte la racine artificielle sur laquelle se maintiennent une ou plusieurs dents de substitution. Que l’on y pose une couronne, un pont ou une prothèse, partielle ou complète, on en tire toujours de grands avantages : stabilité, esthétisme, confort, préservation de l’intégrité buccodentaire. Ces effets reposent sur un processus particulier : l’ostéointégration qui se produit durant la période de guérison et au cours de laquelle les tiges implantées fusionnent avec l’os.

Restaurations sur implants : des remplacements dentaires de choix

Usages particuliers des diverses restaurations

L’autre grand avantage des implants est leur polyvalence : ils peuvent être utilisés dans des cas divers et ainsi remplacer une ou plusieurs dents à la fois. Le choix de la restauration à utiliser (type et modèle) se fait ainsi en fonction des besoins à combler et de l’état de la dentition de chacun.

  • Couronne sur implant : elle est utilisée pour remplacer une seule dent ou quelques dents espacées. On la visse sur un implant unique ;
  • Pont sur implants : nécessitant deux implants qui serviront de piliers, il permet de remplacer 3 ou 4 dents manquantes adjacentes ;
  • Prothèse partielle sur implants : généralement posée sur deux implants, elle vise à remplacer une section limitée de la dentition ;
  • Prothèse complète sur implants : utilisée lorsqu’une mâchoire est complètement édentée, elle requiert, dépendamment du modèle choisi et de la physionomie de la mâchoire du patient, l’installation de 4 à 6 implants.
Des restaurations sur implants de qualité près de chez vous

Des restaurations sur implants de qualité près de chez vous

votre dentiste déterminera vos besoins et prévoira la restauration à utiliser et le nombre d’implants nécessaires, avant de procéder à leur mise en place au sein de la mâchoire, de même qu’à la conception de restauration dentaire adaptée.

En fin de compte, vous aurez des dents de remplacement solides, durables et parfaitement ajustées. Vous profiterez du même coup des bénéfices des implants. Cette option permet en effet de préserver l’intégrité de la bouche en maintenant la masse et le volume de l’os alvéolaire et en protégeant les dents restantes contre les déplacements racinaires. C’est donc un traitement de premier choix, auquel il ne faut pas hésiter à recourir !

Votre bouche est édentée ou il y a un ou des espaces vides dans votre dentition ? N’hésitez pas à recourir aux restaurations sur implants pour corriger la situation. Dre Riendeau chez Soins Dentaires Candiac saura vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus.

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

2-11-2021

Maladies des gencives : des conseils préventifs

La santé des gencives est tellement importante pour la santé buccodentaire, mais elle est trop souvent négligée… Et pourtant ! Beaucoup de personnes ignorent que les maladies des gencives sont la […]
15-10-2021

Implants dentaires : les secrets de l’ostéointégration

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines de dents manquantes. On y installe différents types […]