Parodontie

Les gencives font partie de ce que l’on appelle le parodonte, un terme qui désigne la combinaison de tissus grâce à laquelle les dents sont solidement ancrées sur les mâchoires.

Elles sont, comme ses autres composantes, vulnérables aux infections. C’est pourquoi votre dentiste chez Soins Dentaires Candiac leur portera une attention particulière lors de ses examens, de routine ou d’urgence.

Le parodonte, une structure complexe

Le parodonte, une structure complexe

La bouche est faite de structures variées possédant chacune leur rôle, leurs particularités et leurs vulnérabilités aux maladies. Parmi elles, on trouve le parodonte, qui est lui-même formé de composantes spécifiques :

  • La gencive : ces tissus de couleur rose recouvrent et protègent les racines dentaires. Comme c’est la partie externe du parodonte, c’est aussi la plus sujette aux infections ;
  • Le ligament parodontal : cette articulation sert de lien entre les racines dentaires et l’os alvéolaire, permettant aux dents de tenir en place ;
  • Le cément : c’est ce qui permet au ligament de « coller » à la surface des racines dentaires ;
  • L’os alvéolaire : situé au niveau de la mâchoire, c’est sur cet os que les racines sont implantées.

Deux maladies des gencives 
à surveiller

Ces tissus, principalement les gencives qui sont plus exposées, sont vulnérables aux bactéries qui vivent et se multiplient dans la bouche. Sous leur action, favorisée par les accumulations de plaque et de tartre (deux dépôts faits d’aliments, de salive et de bactéries), deux maladies, de gravité variable, peuvent se développer :

La gingivite

Il s’agit d’une inflammation relativement mineure des gencives. Elle se manifeste par des rougeurs et des saignements légers observables lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire. Quand elle est prise en charge à temps, elle peut se soigner par un nettoyage professionnel accompagné d’une bonne hygiène buccodentaire et, parfois, d’un traitement antibiotique.

La parodontite

Plus sévère, elle survient quand la gingivite empire et que l’infection atteint les autres tissus du parodonte, jusqu’à toucher l’os alvéolaire. Elle peut entraîner des saignements des gencives fréquents, un déchaussement des dents, de même qu’une mauvaise haleine persistante. Des soins plus précis sont nécessaires pour l’enrayer.

Bienvenue

Des soins professionnels pour des gencives en santé

Lors de l’examen dentaire régulier, ou en cas de doutes sur leur état, Dre Riendeau prendra le temps de bien observer vos gencives afin de détecter des manifestations d’infections. Elle portera également son attention sur les accumulations de tartre qui mettent les gencives à risque. Si elle identifie des signes inquiétants, elle vous proposera les soins appropriés, lesquels vont d’un simple détartrage jusqu’à un curetage, ouvert ou fermé.

 

Cette dernière option vise à assainir l’espace se trouvant entre la gencive et les racines dentaires. Lorsqu’ils s’infectent, des poches parodontales, soit un décollement gingival, peuvent se former, empêchant les tissus de bien remplir leur fonction. Le curetage fermé, aussi appelé surfaçage radiculaire permet en effet d’enlever le tartre accumulé et donc de diminuer les concentrations bactériennes. Si cela ne suffit pas, un curetage ouvert, plus invasif, pourrait alors être proposé.

Des soins professionnels pour des gencives en santé

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

2-11-2021

Maladies des gencives : des conseils préventifs

La santé des gencives est tellement importante pour la santé buccodentaire, mais elle est trop souvent négligée… Et pourtant ! Beaucoup de personnes ignorent que les maladies des gencives sont la […]
15-10-2021

Implants dentaires : les secrets de l’ostéointégration

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines de dents manquantes. On y installe différents types […]