Par contre, nous sommes conscients qu’il y a beaucoup d’informations à retenir et voici donc les différents conseils à suivre suie à votre traitement dentaire. En les mettant en application, vous augmenterez le succès du traitement !
Réparation de carie ou obturation
L’anesthésie locale dure environ 3-4 h à la suite du traitement, tout dépendamment du métabolisme de chaque personne. Attendez que celle-ci se résorbe avant de manger pour ne pas vous blesser les joues et la langue. Il est bien de prendre des anti-douleurs avant que l’anesthésie ne se termine pour éviter qu’il y ait de la douleur qui apparaisse. L’articulation est très sollicitée lorsque l’on garde la bouche ouverte durant une longue période et il est donc bon de prendre des advils/tylenols en prévention.
Les obturations en composite (plombage blanc) durcissent immédiatement et ne nécessitent pas un temps d’attente avant de boire ou manger. Par contre, les obturations en Amalgame (plombage gris) nécessitent 24 h avant d’être complètement durcies et donc il est préférable d’attendre au lendemain avant de manger sur les dents traitées.
Une sensibilité au froid/chaud/sucre peut être normale jusqu’à 2 semaines suite au traitement. Il est conseillé d’utiliser des dentifrices pour les dents sensibles (type : colgate pro relief), afin de diminuer l’hypersensibilité. Vous pouvez en appliquer directement sur la dent et ne pas rincer.
Si une sensibilité à la mastication persiste après 2 semaines, il est important d’appeler à la clinique et de procéder à un ajustement des dents. Un simple micron trop haut et votre mâchoire peut la détecter et créer de la douleur à la pression.
Extraction dentaire
- Serrer les dents sur le 2x2 de coton pour environ 1 heure. Le changer par la suite.
- Ne pas cracher ni boire dans une paille la journée de l’intervention. Vous pouvez vous rincer la bouchère, par contre il est préférable de laisser couler l’eau doucement après plutôt que de cracher.
- Un saignement léger est normal pour les heures suivant l’intervention. Il est aussi possible que vous voyez des traces de sang sur l’oreiller le lendemain de la chirurgie. Si vous n’arrivez pas à contrôler le saignement après 4 h en pressant fermement avec le 2x2 en coton ou si le saignement semble important, appelez au 450-444-3733.
- Vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’eau salée à partir du lendemain de l’intervention. Rincez-vous 4-5 fois par jour pour 3-4 jours.
- Une douleur postopératoire est également possible pour les 24 à 48 premières heures et le malaise suite à l’opération peut durer pendant 3 à 5 jours.
- Il est préférable d’éviter les activités sportives ou efforts excessifs pour les premiers jours suivant l’intervention
- Une enflure au site d’extraction peut se produire dans les premières 48 heures pour disparaître dans les 2-3 jours suivants. Quand l’enflure diminue, il se peut que vous ayez une ecchymose (bleu) pendant environ 10 jours. Appliquez de la glace de façon intermittente durant la première journée et si l’enflure persiste, appliquez un sac d’eau chaude le jour suivant (et non pas le jour même de l’intervention). Téléphonez-nous si l’enflure augmente après 48 heures ou si elle persiste après 7 jours.
- Il est préférable d’adopter une alimentions froide et molle pendant les premières 4 à 6 heures suivant le retour à la maison. Les liquides chauds activent la circulation et le saignement pourrait recommencer.
- Évitez de consommer de l’alcool et de fumer pendant les deux premières semaines suivant l’opération. L’alcool et le tabac nuisent à la coagulation, augmentent le risque d’infection et ralentissent la guérison.
Curetage dentaire
- Brossez vos dents pendant 2 minutes, matin et soir.
- Passez la soie dentaire et/ou brossette 2 fois par jour.
- Assurez-vous de bien passer la soie dentaire en frottant les parois des dents en allant en dessous de la gencive (comme il vous l’a été expliqué par l’hygiéniste ou le dentiste)
- Mélangez du peroxyde et du bicarbonate de soude jusqu’à une consistance de « pâte à dent » et nettoyer, avec ce produit, entre les dents, avec une brossette (2-3 fois semaine) et gargarisez avec de l’eau.
- Rincez avec 15 ml du rince-bouche prescrit 30 secondes 2 fois par jour. Ne pas manger ni boire pendant 1 heure. Faire cela pour les 2 premières semaines après le traitement seulement, car le produit a tendance à tacher les dents après ce délai.
- Utilisez un rince-bouche de façon quotidienne (Listerine est recommandé pour son action anti-bactérienne).
- Il est bien de prendre des anti-douleurs avant que l’anesthésie ne se termine pour éviter qu’il y ait de la douleur qui apparaisse. L’articulation est très sollicitée lorsque l’on garde la bouche ouverte durant une longue période et il est donc bon de prendre des advils/tylenols en prévention.
- Une sensibilité au froid peut se produire suite au curetage des dents. Cette sensibilité est habituellement transitoire et peut être diminuée avec des dentifrices pour dents sensibles. (Colgate pro relief).
- Il est important de venir à ses rendez-vous de nettoyage/détartrage aux 3 mois pour augmenter les chances de succès du traitement.
N’oubliez pas que le résultat final du traitement résulte en grande partie aux habitudes d’hygiène que vous adopterez après les traitements reçus.
Couronne et pont
Suite au 1er rendez-vous
Il est normal d’avoir un inconfort au niveau de la gencive pour quelques jours suite au 1er rendez. Il est bien de prendre des anti-douleurs avant que l’anesthésie ne se termine pour éviter qu’il y ait de la douleur qui apparaisse. L’articulation est également très sollicitée lorsque l’on garde la bouche ouverte durant une longue période et il est donc bon de prendre des advils/tylenols en prévention.
Vous avez une dent temporaire en acrylique. Il est normal qu’elle ne soit pas exactement de la bonne forme ou un peu rugueuse. Elle n’est que transitoire et la couronne finale sera de loin plus adaptée. Si vous avez de l’inconfort ou de la douleur à cette dent, il est également préférable de nous appeler. Il est également préférable de ne pas manger sur cette dent. Le ciment utilisé est temporaire et moins résistant que le ciment final qui sera utilisé. Si la dent temporaire tombe, appelez à la clinique et nous vous verrons dans les plus brefs délais pour le recimenter ou le refaire. D’ici le rendez-vous, il est important de ne pas manger sur la dent.
Il est possible de recommencer à vous brosser les dents dès le jour de la mise en place de la couronne temporaire. Vous pouvez procéder comme à l’habitude, en prenant toutefois soin de ne pas appuyer trop fort sur la couronne. Lorsque la couronne provisoire est en place, faites attention en retirant la soie dentaire : veiller à la retirer en passant par le côté plutôt que de tirer vers le haut.
Suite au 2e rendez (couronne finale)
Il est normal d’avoir un inconfort au niveau de la gencive pour quelques jours suite au 1er rendez-vous. Vous pouvez prendre des antidouleurs pour aider à diminuer l’inconfort.
Il est important de ne pas manger sur la nouvelle couronne ou le nouveau pont le jour même de la cimentation. Le délai d’attente est de 24 h.
Si vous ressentez un inconfort ou une douleur après 1 semaine, svp nous appeler à la clinique.
Greffe de gencive
Précaution après le traitement :
- Éviter de mastiquer avec les dents traitées pour les 3 premières semaines suivant le traitement. Il est préférable de manger des aliments mous ou liquides et d’éviter les aliments nécessitant beaucoup de mastication tels que : croustilles, steak, pain crouté, gomme, légumes crus, etc.
- Jour 1-21 : Éviter de mastiquer quelconques aliments dans la zone traitée
- Jour 1-14 : Éviter de brosser les dents dans la zone traitée et de passer la soie dentaire. Des points de suture ont été réalisés à cet endroit et le fait de brosser pourrait les défaire précocement.
- Évitez l’exercice physique pour la 1re semaine.
- Si votre dentiste vous prescrit un rince-bouche antiseptique, suivez ses indications, autrement prenez un mélange d’eau et de sel (1/2 cuillère à thé par verre d’eau tiède) pour ce faire.
- Évitez de tirer sur les joues ou les lèvres pour regarder la greffe.
- Ne pas boire avec une paille ou cracher. Après 24 heures, il est toutefois recommandé de se rincer doucement la bouche après les repas, en laissant simplement le liquide s’écouler (en évitant de le « brasser » dans la cavité buccale).
- Ne pas fumer
- Tabac : La cigarette est à proscrire pour une période de trois mois après l’opération. Le tabac nuit à l’oxygénation des tissus buccaux, en plus de contribuer à la prolifération des bactéries de la bouche. C’est donc pour aider à la cicatrisation et pour favoriser la prise de la greffe que cette habitude doit être délaissée aussi longtemps.
- Il est bien de prendre des anti-douleurs avant que l’anesthésie ne se termine pour éviter qu’il y ait de la douleur qui apparaisse. L’articulation est très sollicitée lorsque l’on garde la bouche ouverte durant une longue période et il est donc bon de prendre des advils/tylenols en prévention. Prendre les médicaments tel que prescrit.
Les risques suivants sont possibles :
- Saignement : Si un saignement se produit au palais : faire une pression avec un 2x2 mouillé, une débarbouillette d’eau froide ou une poche de thé imbibé d’eau, et ce, pour 30 min. Évitez de cracher. Si le saignement provient de la zone greffée, faire la même procédure, mais à partir de l’extérieur de la bouche vis-à-vis le site qui saigne. Évitez de toucher la zone de chirurgie avec les doigts. La salive pourrait par ailleurs être légèrement tachée de sang pendant les premières 24 à 48 heures. Si les saignements persistent ou s’accentuent anormalement, contactez-nous. Il est pertinent de mettre une serviette sur son oreiller le soir avant de se coucher, au cas où un suintement sanguin se produirait.
- Enflure/Ecchymose (Bleu) Appliquez une compresse glacée sur la région opérée pour environ 20 min/heure pour la première journée seulement, puisqu’après 24 h ceci peut retarder la guérison
- Douleur : Une douleur légère à modérée est normale pour les 2 premières semaines. Prenez vos anti-douleur à intervalle régulier tel que prescrit. (à chaque repas, puis avant le coucher, et ce, même s’il n’y a pas de douleur pour la première semaine) Il est préférable de bloquer la douleur avant qu’elle n’apparaisse, que de tenter de la contrôler une fois qu’elle est apparue.
- Fatigue, fièvre, frisson : Pour les 48 premières heures, ce n’est pas alarmant. Si cela perdure après 2 jours svp, appelez à la clinique.
- Les points de suture seront retirés à votre rendez-vous de suivi 2 semaines plus tard
- Il est à noter que le greffon pâlit parfois dans les jours suivants l’intervention. Il n’y a pas lieu de s’en inquiéter : la gencive reprendra une couleur normale et uniforme au cours de la guérison.
Greffe osseuse et implant
- Ne pas cracher ni boire dans une paille la journée de l’intervention. Vous pouvez vous rincer la bouchère, par contre il est préférable de laisser couler l’eau doucement après plutôt que de cracher. NE PAS FUMER.
- Un saignement léger est normal pour les heures suivant l’intervention. Il est aussi possible que vous voyez des traces de sang sur l’oreiller le lendemain de la chirurgie (donc la protéger la veille avec une serviette). Si vous n’arrivez pas à contrôler le saignement après 4 h en pressant fermement avec le 2x2 en coton ou si le saignement semble important, appelez au 450-444-3733.
- Vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’eau salée ou avec un rince-bouche prescrit à partir du lendemain de l’intervention. Rincez-vous 4-5 fois par jour pour 3-4 jours.
- Une douleur postopératoire est également possible pour les 24 à 72 h premières heures et le malaise suite à l’opération peut durer pendant 3 à 14 jours.
- Il est préférable d’éviter les activités sportives ou efforts excessifs pour les 4 prochaines semaines suivant l’intervention
- Une enflure au site d’extraction peut se produire dans les premières 48 heures pour disparaître dans les 2-3 jours suivants. Quand l’enflure diminue, il se peut que vous ayez une ecchymose (bleu) pendant environ 10 jours. Appliquez de la glace de façon intermittente durant la première journée et si l’enflure persiste, appliquez un sac d’eau chaude le jour suivant (et non pas le jour même de l’intervention). Téléphonez-nous si l’enflure augmente après 48 heures ou si elle persiste après 7 jours.
- Il est préférable d’adopter une alimentation froide et molle pendant les premières 4 à 6 heures suivant le retour à la maison. Les liquides chauds activent la circulation et le saignement pourrait recommencer.
- Évitez de consommer de l’alcool et de fumer pendant les deux premières semaines suivant l’opération. L’alcool et le tabac nuisent à la coagulation, augmentent le risque d’infection et ralentissent la guérison.
- Votre rendez-vous pour enlever les points de suture sera dans 3 semaines.
- La guérison pour la suite des traitements pour une greffe osseuse est de 5 mois et celle pour la pose d’un implant sans greffe osseuse est de 3 mois
- Prenez bien vos médicaments tels que prescrit.
- Tabac : La cigarette est à proscrire pour une période de trois mois après l’opération. Le tabac nuit à l’oxygénation des tissus buccaux, en plus de contribuer à la prolifération des bactéries de la bouche. C’est donc pour aider à la cicatrisation et pour favoriser la prise de la greffe que cette habitude doit être délaissée aussi longtemps.
Traitement de canal
Suite au rendez-vous de traitement de canal, Il est bien de prendre des anti-douleurs avant que l’anesthésie ne se termine pour éviter qu’il y ait de la douleur qui apparaisse. L’articulation est également très sollicitée lorsque l’on garde la bouche ouverte durant une longue période et il est donc bon de prendre des advils/tylenols en prévention.
Votre dentiste placera un pansement temporaire dans l’ouverture de la cavité d’accès de votre dent et donc il est important de ne pas manger sur cette dent jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Elle est très fragilisée et pourrait se briser.
Un réveil aigu de votre dent peut se produire suite au 1er rendez-vous du traitement de canal. Si tel est le cas, vous ressentirez une enflure et il est important de nous appeler.
Un inconfort est normal pour 2-3 jours.
Blanchiment dentaire
Le blanchiment des dents est un traitement qui consiste à appliquer un gel à base de peroxyde sur les dents afin de faire disparaître une coloration indésirable.
Les recommandations d’usage à respecter
- Bien se brosser les dents et passer la soie dentaire avant de procéder au traitement. Placez une petite quantité de gel (équivalent à une larme) vis-à-vis les dents dans vos gouttières, Placez la gouttière sur vos dents en appuyant pour bien étendre le gel. Tenez le gel à l’écart de vos gencives. Retirez l’excédent avec un coton ou votre doigt. Il se peut que vous voyiez des bulles dans vos gouttières pendant que vous les portez. Ces bulles sont parties du processus de blanchiment. Vous devez porter les gouttières pour une durée de 2-4 h. Après 4 h le produit ne fait plus effet et pourrait créer de la sensibilité. Après la durée de port, retirez le gel à l’aide d’une brosse à dents sans dentifrice et de l’eau tiède. Placez vos gouttières dans leur étui de rangement et rangez-les dans un endroit frais et sec.
Précautions pendant le traitement :
- Ne pas fumer lors de l’utilisation du produit de blanchiment.
- Ne pas manger ni boire pendant le traitement de blanchiment.
- Garder le produit de blanchiment loin de la chaleur.
- La quantité de produite à mettre dans la gouttière est l’équivalent à un grain de riz
- Ne pas manger ou consommer des aliments ou boissons colorés (tout ce qui est susceptible de tacher un chandail blanc). Il est possible de consommer des boissons à l’aide d’une paille pour éviter les contacts avec vos dents.
Les risques suivants sont possibles :
- Hypersensibilité des dents : Cette sensibilité est commune, transitoire et apparaît souvent en début de traitement. Elle disparaît lors de l’arrêt du traitement. Si cette sensibilité persiste en cours de traitement, vous pouvez arrêter le traitement pour une journée ou réduire le temps d’application.
- Irritation des gencives : Il se peut que vous placiez trop de gel dans votre gouttière et que le débordement du produit irrite votre gencive. Il se peut également que la gouttière ne soit pas bien adaptée à votre gencive. Dans les 2 situations, communiquez avec nous.
Rendez-vous de contrôle :
Nous cédulons des rendez-vous aux 2 semaines pendant le traitement pour vérifier si tout va bien et pour noter l’évolution de la couleur.
Prise de rendez-vous
en ligne