Bruxisme — Plaque occlusale

Il est nécessaire de prendre soin de notre bouche et de nos dents pour s’assurer de leur bonne santé, et ce, peu importe notre âge.

Bruxisme — Plaque occlusale

Si vous avez des maux de tête ou des raideurs à la nuque, si vous ressentez des douleurs à l’articulation des mâchoires et que votre sommeil est peu réparateur, il y a de fortes chances que vous souffriez de bruxisme (grincement ou serrement des dents nocturne). Si c’est le cas, il existe une solution offerte en clinique, par vos dentistes à Candiac : la plaque occlusale.

Bienvenue

Pourquoi recourir à une plaque occlusale ?

La plaque occlusale est un appareil fait sur mesure visant à contrôler les manifestations et les effets néfastes du bruxisme, soit le déclenchement involontaire des mécanismes de contraction des mâchoires et des dents. Vu la pression indue qu’il met sur les dents et les autres structures de la bouche, ce réflexe peut entraîner des conséquences importantes, surtout s’il survient durant le sommeil, puisque la pression exercée est alors incontrôlable. Lorsque portée durant la nuit, la plaque occlusale aide à relâcher les muscles de la mâchoire, diminuant ainsi les serrements et frottements. Bien entendu, avant de proposer ce genre d’appareil, un examen doit être réalisé pour vérifier si la plaque est bien pour vous (absence d’apnée du sommeil, entre autres facteurs).

Pourquoi recourir à une plaque occlusale ?

Une solution pour contrôler les effets du bruxisme

Notons que le bruxisme ne peut être totalement enrayé, car mis à part son lien avec le stress et l’anxiété, ses causes précises n’ont pas encore été identifiées. La plaque occlusale permet néanmoins d’en diminuer l’incidence et d’en limiter les effets, tels que :

  • Une usure des dents accrue : le frottement peut endommager l’émail des dents, mais aussi en affaiblir les structures, au point où il est parfois nécessaire de
    procéder à une restauration dentaire ;
  • L’usure ou le bris de restaurations dentaires : les couronnes, ponts et obturations subissent aussi les pressions dues au serrement et au frottement des dents. Il est important de protéger l’investissement que vous avez apporté à votre bouche et d’en éviter une usure prématurée ;
  • Des raideurs et des douleurs ressenties au niveau des articulations temporo-mandibulaires ;
  • Des douleurs à la nuque et des maux de tête : généralement ressentis au réveil, ils peuvent devenir chroniques et à ce moment, devenir plus difficiles à traiter. Tout est dans la prévention !
Votre dentiste :  une aide précieuse pour le contrôle du bruxisme à Candiac

Votre dentiste :
une aide précieuse pour le contrôle du bruxisme à Candiac

Votre équipe traitante saura vous accompagner tout au long du processus de fabrication de l’appareil, allant de la prise d’empreintes aux ajustements finaux. On pourra aussi vous conseiller sur les manières de le porter et de s’adapter à cette nouvelle habitude de sommeil. Il se peut en effet que cela soit moins confortable ou paraisse peu naturel au début. La plupart des gens finissent néanmoins par s’habituer à la plaque occlusale et par en voir les bénéfices directs.

Si vous pensez souffrir de bruxisme, votre dentiste est votre meilleure alliée pour contrer ce réflexe et ses effets. Il est donc important de lui signifier les symptômes que vous ressentez. Elle est également bien placée pour identifier, lors de l’examen de routine, ses conséquences buccodentaires (usure de l’émail, bris de dents ou de restaurations). Une fois le diagnostic établi, Dre Riendeau et son équipe pourront vous suggérer le port d’une plaque occlusale selon vos besoins.

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

2-11-2021

Maladies des gencives : des conseils préventifs

La santé des gencives est tellement importante pour la santé buccodentaire, mais elle est trop souvent négligée… Et pourtant ! Beaucoup de personnes ignorent que les maladies des gencives sont la […]
15-10-2021

Implants dentaires : les secrets de l’ostéointégration

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines de dents manquantes. On y installe différents types […]