Prothèses dentaires

Une bouche édentée, en tout ou en partie, peut difficilement remplir ses principales fonctions (mastication et élocution).

Prothèses dentaires

De plus, l’apparence du visage s’en voit transformée : les joues ont tendance à s’affaisser, ce qui, combiné à l’absence de dents, peut donner un visage un aspect vieilli. C’est pourquoi il est important de pallier cette situation, à l’aide, notamment, d’une prothèse dentaire conçue par votre dentiste à Candiac. Les prothèses peuvent être partielles ou complètes, selon les besoins du patient.

Bienvenue

Prothèses dentaires : pourquoi y recourt-on ?

Les prothèses dentaires se présentent comme des dents et des gencives faites en résine (d’acrylique ou de composite) visant à reproduire l’apparence et les fonctions de leurs contreparties naturelles. Fabriquées sur mesure et amovibles, elles sont simplement déposées sur une mâchoire édentée (prothèse complète) ou fixée aux dents restantes (prothèses partielles). Ainsi, elles permettent d’améliorer la qualité de l’élocution et de la mastication d’une bouche à laquelle il manque un grand nombre de dents, voire leur totalité, en plus d’en rehausser l’esthétisme du sourire. C’est donc là une solution accessible pour contrer l’absence de nombreuses dents, une situation liée à plusieurs facteurs :

  • Le vieillissement et l’usure des structures buccodentaires ;
  • Des problèmes dentaires (caries, maladies des gencives, etc.) qui n’ont pas été adéquatement pris en charge ;
  • Des infections dues à une mauvaise hygiène buccodentaire ;
  • Des extractions subies à l’époque où on les utilisait pour « traiter » les dents malades.
Prothèses dentaires  pourquoi y recourt-on ?

Deux options pour des remplacements adéquats

Prothèse partielle

Comme son nom l’indique, elle pallie un nombre limité de dents manquantes adjacentes. Les dents et gencives de remplacement qui en composent l’essentiel sont entourées d’une armature métallique (titane ou alliage) munie de crochets qui permettent de les attacher sur les dents restantes.

Prothèse complète

Cette option, appelée communément dentier, s’impose lorsque la bouche est entièrement édentée. La prothèse n’est fixée à aucune structure de la bouche. Elle s’y maintient plutôt grâce à une conception personnalisée et un bon ajustement. Comme elle est amovible, elle est facile à nettoyer en utilisant des produits conçus à cet effet.

Des prothèses conçues sur mesure pour un confort optimal

Des prothèses conçues sur mesure pour un confort optimal

Afin de vous faire profiter de cette option de remplacement pratique, accessible et aux résultats satisfaisants, votre dentiste de la Clinique dentaire Candiac vous offre un service de conception sur-mesure et d’ajustement de prothèses, partielles et complètes. Que vous soyez partiellement ou complètement édenté, Dre Riendeau saura vous accompagner dans un processus au terme duquel votre bouche retrouvera ses pleines fonctions.

Ainsi, on pourra vous aider à choisir les couleurs à utiliser lors de la fabrication, et ce, pour obtenir un résultat naturel et harmonieux. Après la fabrication de la prothèse par un professionnel qualifié, votre dentiste verra à son bon ajustement et vous expliquera comment en prendre soin afin de la conserver longtemps. En cas d’inconforts ou de frottements, parlez-en sans attendre à votre équipe dentaire. On procédera rapidement aux modifications nécessaires pour que votre prothèse vous procure des avantages et pour éviter les désagréments.

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

2-11-2021

Maladies des gencives : des conseils préventifs

La santé des gencives est tellement importante pour la santé buccodentaire, mais elle est trop souvent négligée… Et pourtant ! Beaucoup de personnes ignorent que les maladies des gencives sont la […]
15-10-2021

Implants dentaires : les secrets de l’ostéointégration

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines de dents manquantes. On y installe différents types […]