Bien qu’on limite notre consommation d’aliments sucrés et qu’on adopte d’excellentes habitudes d’hygiène buccodentaire, les caries guettent tout de même la santé de notre sourire. En ce sens, on peut avoir recours à un traitement dentaire qui permet d’offrir une protection supplémentaire contre la carie : le scellant dentaire.
L’équipe de Soins Dentaires Candiac vous présente quelques informations au sujet du scellant dentaire, un traitement qui est plus courant chez les enfants, mais dont tout le monde peut bénéficier.
Qu’est-ce que le scellant dentaire ?
Le scellant prend la forme d’une mince couche de résine composite, qu’on vient apposer directement dans les puits et sillons sur la surface de mastication des molaires et des prémolaires. Rassurez-vous ! Le scellant est blanc, donc sa couleur s’agence bien avec la couleur de la dentition. Il est à peine visible lorsqu’il est apposé sur les dents et il ne nuit pas à l’esthétisme du sourire.
Les surfaces de mastication de ces dents sont pleines d’aspérités, c’est-à-dire qu’elles sont inégales. Leurs puits et sillons sont susceptibles d’accumuler les résidus alimentaires et la plaque dentaire. Ce sont donc des nids à bactéries et c’est la raison pour laquelle une proportion importante des caries se forment à ces endroits.
De plus, soulignons que les puits et sillons qui se trouvent sur la surface de mastication de ces dents sont parfois si petits et/ou profonds qu’il est difficile de les nettoyer convenablement en utilisant simplement la brosse à dents.
Quand a-t-on recours à ce traitement ?
Comme nous l’avons mentionné, l’utilisation du scellant dentaire est courante chez les enfants. En effet, dès l’éruption des molaires et des prémolaires permanentes, les jeunes patients peuvent bénéficier de cette protection supplémentaire contre la formation de caries.
Cependant, des adultes et des patients plus âgés peuvent aussi bénéficier du scellant dentaire. Par exemple, certaines personnes ont des puits et sillons qui sont plus profonds que la normale, ce qui augmente le risque de formation de caries dans ces endroits. Ce traitement peut aussi être pertinent si une personne a de la difficulté à maintenir une bonne hygiène buccodentaire.
Comment met-on en place le scellant sur les dents ?
L’application de scellant dentaire est très simple et la procédure est totalement sans douleur. Quelques étapes sont nécessaires :
- On nettoie en profondeur les puits et les sillons afin d’éliminer toutes les traces de plaque dentaire, et donc les bactéries.
- Les surfaces des dents sont ensuite soigneusement séchées.
- On applique un produit sur les surfaces de mastication qui permet de les rendre plus rugueuses, afin de faciliter l’adhérence du scellant. On rince ensuite le produit.
- Le scellant est appliqué dans les puits et sillons des molaires et des prémolaires.
- Le scellant est finalement durci à l’aide d’une lumière spéciale.
Pour l’application de scellant dentaire à Candiac, que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même, consultez Dre Riendeau et son équipe. Nos professionnelles sauront bien évaluer vos besoins buccodentaires afin de vous prescrire ce traitement préventif si elles déterminent que c’est pertinent pour vous.
Dre Marie-Pier Riendeau, dentiste généraliste & propriétaire
Dre Riendeau est fière d’offrir à la population de Candiac et de la Montérégie une gamme complète de services dentaires. Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec, elle sait s’adapter au besoin de chaque patient. Faites-lui confiance, notamment, pour des services de chirurgie dentaire, pour l’installation de couronnes, pour le traitement de bruxisme.
Dre Marie-Pier Riendeau