Un modèle d'implants dentaires dans les main d'une dentiste

E
Q
C

Implants dentaires : les secrets de l’ostéointégration

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines de dents manquantes. On y installe différents types de restaurations dentaires pour remplacer une seule dent, plusieurs dents ou l’ensemble de la dentition. Les implants confèrent plusieurs avantages aux dents de remplacement, lesquels sont attribuables à un processus qu’on appelle l’ostéointégration.

 

Dans ce qui suit, Dre Riendeau et son équipe vous expliquent ce que représente l’ostéointégration ainsi que les avantages que cela procure lorsqu’il est question d’implantologie dentaire.

 

Le processus d’ostéointégration : en quoi consiste-t-il ?

Le titane est le matériau de choix en implantologie, puisqu’il s’agit d’un matériau biocompatible avec notre organisme. Cela veut dire qu’il y a très peu de chance de rejet de l’implant ou de réaction allergique à la suite de sa mise en place au sein de la mâchoire. Ainsi, lors d’une chirurgie, on place les implants dentaires dans des espaces précédemment préparés par la dentiste, directement au sein de l’os du maxillaire supérieur ou inférieur. Le site chirurgical est ensuite refermé à l’aide de points de suture. S’en suit le processus de guérison de l’implant, qui s’échelonne généralement sur une période de 3 à 6 mois.

 

C’est durant cette période que l’ostéointégration se produit. Le corps produit alors de nouvelles cellules osseuses autour de l’implant. Cela permet à ce dernier d’être intégré solidement à l’os de la mâchoire. Une fois ce processus complété, plusieurs types de restaurations dentaires peuvent être posées sur un implant, ou sur plusieurs implants selon le cas.

 

Les avantages des implants dentaires

C’est le processus d’ostéointégration qui confère aux implants dentaires leurs avantages. Nous vous présentons ci-dessous les principaux :

  • Stabilité : les dents de remplacement installées sur des implants sont très stables. En effet, elles imitent très bien les dents naturelles et elles permettent de retrouver d’excellentes capacités de mastication. Avec les implants, on dit adieu aux prothèses dentaires instables ou inconfortables.

 

  • Durabilité : avec un bon entretien et une hygiène buccodentaire optimale, les implants dentaires peuvent demeurer en place au sein de la mâchoire durant plusieurs décennies, voire durant toute la vie. En cas de bris de la restauration, on doit simplement réparer ou remplacer celle-ci, sans compromettre la durabilité des implants.

 

  • Polyvalence : l’implantologie offre plusieurs options pour remplacer un nombre variable de dents manquantes. Par exemple, on peut surmonter un implant d’une couronne pour remplacer une seule dent, comme on peut remplacer la totalité des dents sur la mâchoire en installant une prothèse complète sur plusieurs implants (généralement 4 à 6 implants).

 

  • Santé des mâchoires : la présence d’implants permet de stimuler la régénération osseuse au niveau de la mâchoire. Lorsque certaines dents sont absentes et qu’on ne les remplace pas rapidement, l’os du maxillaire tend à se résorber, c’est-à-dire que son volume diminue. Cela peut se traduire par un vieillissement prématuré du visage. Avec l’implantologie, on évite la perte de volume osseux.

 

  • Esthétisme : les dents de remplacement installées sur des implants imitent très bien les dents naturelles en ce qui a trait aux fonctions de la dentition (mastication, élocution, etc.), mais elles procurent aussi une apparence des plus esthétiques.

 

Pour en savoir plus au sujet des implants dentaires et des options qui s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget, demandez une consultation en implantologie à Candiac avec Dre Marie-Pier Riendeau. Votre dentiste saura répondre à tous vos questionnements et vous diriger vers une solution parfaitement adaptée pour vous.

 

Approuvé par Dre Marie-Pier Riendeau

Dre Marie-Pier Riendeau, dentiste généraliste & propriétaire


Dre Riendeau est fière d’offrir à la population de Candiac et de la Montérégie une gamme complète de services dentaires. Membre de l’Ordre des dentistes du Québec et de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec, elle sait s’adapter au besoin de chaque patient. Faites-lui confiance, notamment, pour des services de chirurgie dentaire, pour l’installation de couronnes, pour le traitement de bruxisme.
Dre Marie-Pier Riendeau

Une dentiste passionnée au service de votre bien-être

Marie-Pier Riendeau

Blogue dentaire

Notre équipe de passionnées vous propose ces informations pratiques portant sur la bouche, les dents et les meilleures manières de prévenir et de traiter les maladies et problèmes qui les affectent parfois.

2-11-2021

Maladies des gencives : des conseils préventifs

La santé des gencives est tellement importante pour la santé buccodentaire, mais elle est trop souvent négligée… Et pourtant ! Beaucoup de personnes ignorent que les maladies des gencives sont la […]
15-10-2021

Implants dentaires : les secrets de l’ostéointégration

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines de dents manquantes. On y installe différents types […]